En faveur des familles, des mères et de leurs enfants
Les inégalités sociales se construisent très précocement, dès la naissance des enfants avec des répercussions directes sur la santé et la réussite scolaire. Il s’avère nécessaire de favoriser l’accès aux cultures, aux livres et aux accueils collectifs dès le plus jeune âge. Ceci est important pour les parents migrants, particulièrement exposés à des psychotraumatismes qui aggravent les difficultés parents-enfants. Par les ateliers il s’agit de prévenir et d’être attentifs aux désordres liés aux traumatismes et aux troubles relationnels par des observations minutieuses. Des rencontres interprofessionnelles à propos de la parentalité et de la périnatalité sont proposées en partenariat avec la consultation transculturelle du CHU.
ccc
Ethnotopies propose les actions suivantes :
– des ateliers parentalité : ateliers massage
– des ateliers périnatalité : ateliers bébé et cultures
– des ateliers Voix des enfants
Ces actions viennent en complément des actions de soin réalisées dans le cadre hospitalier ; consultations psychothérapeutiques, causeries lors de la grossesse et ateliers d’accueil du nouveau-né.
Pour soutenir les liens entre bébé et ses parents, il est proposé un temps de soin pour partager et/ou apprendre des pratiques de massage. Ce moment propice à la prévention durant la période de grande vulnérabilité post partum ( 0 – 6 mois ), permet d’étayer et rassurer les mères victimes de traumatismes, par un accompagnement rapproché hebdomadaire. Il s’agit aussi de les inciter à prodiguer des pratiques de maternage sur leur bébé et de prévenir la transmission intergénérationnelle du trauma de manière précoce.
A partir de livres, de chansons et de musiques du monde, il est proposé aux parents et enfants âgés entre 1 et 3 ans, de découvrir les livres, la musique et les lieux culturels. Toutes les langues sont invitées et les échanges entre parents et enfants dans la diversité des cultures sont au rendez-vous !
Par exemple, participation à l’organisation du séminaire Babil Babel en partenariat avec l’Agence Quand les Livres Relient où il est proposé un échange réflexif et sur les pratiques entre professionnels, autour de la promotion de l’album-jeunesse, la lecture partagée, le bilinguisme et l’accès à la culture pour tous les bébés.
Séminaire fermé sur la petite enfance, participation à des colloques et des enseignements
Informations
ethnotopies@gmail.com
Coordination
coordination.ethnotopies@gmail.com
Mission périnatalité
Estelle GIOAN
refperinat.ethnotopies@gmail.com