En faveur des femmes victimes de violences intentionnelles

Les femmes accompagnées par Ethnotopies ont vécu un continuum de violences (conjugale, politique, torture, mutilations sexuelles féminines, violences sexuelles…). Elles souffrent de traumas complexes et présentent des situations sociales et administratives précaires. Il est essentiel d’offrir une approche globale transculturelle alliant soin, soutien groupal et social, tout en s’appuyant sur un réseau partenarial pluridisciplinaire et varié.

Ethnotopies accueille et accompagne des femmes qui vivent un continuum de violences (conjugale, politique, torture, mutilations sexuelles féminines, violences sexuelles…), le long de leur trajectoire migratoire, et présentent des psychotraumatismes complexes et d’importantes difficultés socio-culturelles. Notre objectif est de favoriser la reconstruction des femmes survivantes de multiples violences par l’amélioration de la santé globale et la restauration de liens sociaux. Nous travaillons à partir d’une approche globale transculturelle alliant soin psychothérapeutique, soutien groupal et social, avec une équipe pluridisciplinaire : psychiatre, psychologue, anthropologue, interprète professionnel…

Consultations transculturelles

Soins psychothérapeutiques en clinique transculturelle, clinique de l’exil et du psychotraumatisme au sein desquels psychologues et anthropologues accompagnent les femmes exilées victimes /survivantes de multiples violences. Avec la présence d’interprètes professionnels.

Médiation sociale et interculturelle

Accompagnement par une médiatrice sociale et interculturelle proposé aux femmes les plus en difficultés, bénéficiant d’un suivi par la consultation transculturelle. Par cet accompagnement, les femmes repèrent les lieux associatifs d’entraide et de socialisation, d’insertion, de soin et administratifs. Elles réamorcent un processus de reprise de confiance en elles et d’autonomisation pour accéder au soin et à leurs droits.

Les groupes de parole

Groupes de parole avec médiation d’art-thérapie à visée psychothérapeutique avec interprète (approche collective du soin).

Groupe de parole « Bate Papo : groupe de parole transculturels sur la santé, sur l’insertion sociale et le décodage du fonctionnement des institutions françaises. Ces groupes ont été construits avec les participantes en coanimation avec une autre association. Ils s’appuient aussi sur l’expertise de partenaires selon les besoins exprimés. Des interprètes sont associés à la démarche.

Plaidoyer et formation

Participation au réseau aquitain pour la lutte contre les violences faites aux femmes et pour les droits des personnes exilées, actions de sensibilisation et formations sur les multiples violences pour tous publics.

Informations

ethnotopies@gmail.com

Coordination

coordination.ethnotopies@gmail.com