ETHNOTOPIES

Présentation
de l’association

– Ethnotopies signifie les « lieux des autres », symbolisant des espaces (utopiques) d’accueil inconditionnel et de reconnaissance de l’altérité.
– Ethnotopies est une association loi 1901 qui oeuvre pour le soin et la protection des droits humains depuis le 15 février 2018.
– Ethnotopies a pour missions le soin et la prévention auprès des populations migrantes et exilées, ainsi que la recherche, le plaidoyer, la formation, la réflexion, la transmission à partir des liens entre clinique et politique, clinique et société, clinique et culture.
– Ethnotopies se développe autour de trois axes : le soutien à la périnatalité, la lutte contre les violences envers les femmes et l’accompagnement des Mineurs Non Accompagnés.
-> Un travail en réseau, en partenariat et en pluridisciplinarité : CHU de Bordeaux, services sociaux, CCAS, Aide Sociale à l’Enfance, Protection Maternelle et Infantile, structures d’accueil petite enfance, centres sociaux et d’animation, centres d’hébergement, CADA, associations, musées, MC2A, médiathèques

membres
Conseil d’administration
adhérents
+ 78%
salariés
2,41 ETP
étudiants
stagiaires
bénévoles

A partir de son expertise sur le soin psychique et la transculturalité pour un public ayant vécu des polytraumatismes et l’exil, Ethnotopies développe des projets articulant le soin, des médiations corporelles, artistiques et culturelles comme leviers thérapeutiques mais aussi comme outils de prévention et de socialisation destinés aux adultes, aux jeunes, aux parents et aux enfants.

Son outil est le complémentarisme. Ainsi, elle s’appuie sur des références psychanalytiques, psychologiques et anthropologiques qui prennent en compte les dimensions individuelles, collectives, culturelles, sociales mais aussi géopolitiques et de genre, dans l’approche des violences et des souffrances.

Le soin est décliné au sens du terme anglais « care », en complément du « cure » de la consultation transculturelle du CHU. L’approche holistique des projets tend à se développer en s’appuyant et en travaillant de concert avec les autres professionnels et institutions du médico-social du département (services sociaux, services éducatifs, associations d’accueil et d’hébergement des familles réfugiées, prévention maternelle et infantile, service petite enfance des villes de la métropole …).