En faveur des Mineurs Non Accompagnés

Ethnotopies accueille des mineurs étrangers, isolés de leur famille, arrivés seuls en France. Après un parcours complexe et souvent traumatogène, ces jeunes peuvent être confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance. Nous les accueillons tous sans distinction, en fonction des indications de soin.
L’objectif est de les accompagner tant sur un aspect de santé psychique que sur un aspect plus global du « care ». Nous proposons des consultations transculturelles mais aussi des méthodes groupales d’art-thérapie.
Face à des situations complexes de jeunes présentant des expressions spécifiques pensées comme codées culturellement (comportements, incompréhensions, expressions des émotions…), les professionnels qui les accompagnent au quotidien ont besoin d’un autre regard et d’expertises complémentaires, leur permettant d’avancer dans leurs accompagnements socio-éducatifs. Nous proposons donc également des dispositifs pour les professionnels : formations, soutien aux équipes éducatives, en partenariat avec la consultation transculturelle du CHU de Bordeaux.

Les recherches sur la petite enfance, la migration et la pauvreté mettent en évidence que les inégalités sociales se construisent très précocement, dès la naissance des enfants avec des répercussions directes sur la santé et la réussite scolaire. Il s’avère nécessaire de favoriser l’accès à la culture, au livre et aux accueils collectifs dès le plus jeune âge. Les troubles du langage en sont ainsi évités ou limités ainsi que l’échec scolaire. Ceci est important pour les parents migrants, particulièrement exposés à des psychotraumatismes qui aggravent les difficultés parents-enfants. Par les ateliers il s’agit de soigner les symptômes liés aux traumatismes et aux pathologies dans une démarche de soin et de prévention.

Bilans transculturels CREA’jeu

A partir d’outils transculturels adaptés aux adolescents (des jeux), avec l’aide d’interprètes, des psychologues démêlent les différentes problématiques vécues ou ressenties et font un point dans le parcours du jeune, sur son fonctionnement global et ses ressources. Un compte rendu de ces bilans transculturels est communiqué aux jeunes et aux équipes, à l’oral en consultation, par écrit si besoin.

Sur 4 à 5 séances : 1 séance d’introduction du dispositif au référent éducatif et au jeune, 3 séances avec le jeune et 1 séance de restitution avec le même référent éducatif et le jeune pour faire part des différentes observations et/ou orientations qui ont pu être mises en évidence.

Consultations transculturelles

Psychologues, anthropologues et interprètes accompagnent les jeunes isolés et exilés ayant subi de multiples violences et traumatismes dans une approche multi référentielle et transculturelle.

Atelier d’art-thérapie « Danse avec les maux » (16-25 ans tout public)

Ces ateliers de danse permettent aux jeunes d’être à l’écoute de leur corps, à l’écoute de leur rythme, de leurs ressentis, de leurs émotions. Ils ne nécessitent pas de pré-requis. Ils permettent de dépasser les barrières langagières et culturelles. La place du corps, le rapport au corps, l’image de soi, la confiance en soi sont des axes étudiés lors de ces séances.

Atelier d’art-thérapie « Lettres majuscules » (16-25 ans tout public)

Le travail s’effectue autour de la graphie, de l’expression par rapport à la langue française. Il permet à ces jeunes de solliciter leurs capacités cognitives. Passer par l’écriture c’est mettre en mot sa pensée, entrer dans un processus d’élaboration. Quelques notions de français et l’envie d’apprendre sont suffisants. La parole et les échanges au sein du groupe sont au coeur des processus communicatifs et de relation à l’Autre.

Poème de Marianne

Il y a le jaune soleil de ma Noire Afrique

Il y a la terre qu’il assèche de manière tragique

Il y a ses enfants qui en rient et en font une pâte magique

Il y a cette argile qui devient un vase magnifique

Il y a ma famille qui vit dans une bulle factice

Il y a cette bulle que je cache dans mon cœur

Il y a ce voyage qui a éveillé mes peurs

Il y a mes racines qui luttent pour protéger leurs fleurs

Il y a le vent qui m’emporte vers ce lieu dont j’ai rêvé

Il y a cette angoisse naissant de mon rêve éveillé

Il y a l’Europe et ses beaux escaliers

Il y a l’espoir d’un jour les emprunter et enfin briller

Il y a le regard de ceux qui attendent que je descende les retrouver

Informations

ethnotopies@gmail.com

Coordination

coordination.ethnotopies@gmail.com

Mission Mineurs Non Accompagnés

Agnès DUVOCELLE

mna.ethnotopies@gmail.com