L’association Ethnotopies a fêté cette année ses 5 ans !
Notre jeune association, forte de ses expériences antérieures tant dans ses expertises que dans sa culture associative, évolue en s’appuyant sur un travail réflexif, créatif et expérimental qu’elle consolide puis pérennise.
Médecin, Psychologues, anthropologues et interprètes, dans une approche pluridisciplinaire et transculturelle, accompagnent les exilés ayant subi de multiples violences et traumatismes.
Pour mémoire, février 2018, Ethnotopies est créée.
En 2019 et 2020, Ethnotopies développe ses consultations transculturelles de soins psychothérapeutiques et propose des groupes et des ateliers d’expression à médiation culturelle. 2021 sera l’année de structuration et de consolidation d’une organisation en s’appuyant sur 3 référentes, chacune porteuse d’une mission, et d’une coordinatrice arrivée en fin d’année. Ce sera aussi l’année de stabilisation de la médiation sociale transculturelle permettant aux femmes suivies par la consultation transculturelle, les plus en difficultés aussi socialement, d’avoir un accompagnement spécifique afin de leur permettre de prendre leurs repères, rompre leur isolement social et accéder à leurs droits.
2022 s’inscrit dans ce processus de consolidation et de développement des activités de l’association. Si je devais retenir quelques moments collectifs phares de cette année, j’évoquerais
pour la périnatalité, une dernière année de travail de réflexion et d’analyse de nos pratiques avec les professionnels du réseau de la petite enfance et de la culture avec les séminaires Babil Babel organisés par l’Agence des Livres Qui Relient
pour la mission violences faites aux femmes, notre participation à la grande exposition Anima sur les histoires de vie de femmes et le lancement des groupes de paroles Bate Papo avec l’association Revivre,
pour la mission des Mineurs Nouvellement Arrivés, la journée scientifique du 9 décembre qui a réuni des professionnels, étudiants et des jeunes concernés qui ont pu nous montrer leurs capacités à rebondir et leur art.
Ce fut une année riche de créativité. Notons aussi que salariés et membres du CA se sont fortement investis dans la rencontre des partenaires institutionnels pour présenter Ethnotopies, le projet associatif, les actions et les projets. Nous les remercions de leur accueil et soutien. Nous espérons que nous arriverons à être mieux reconnues dans nos actions pour pouvoir les pérenniser tout en continuant d’expérimenter, de créer, innover, dans un esprit d’observation, de recherche, de partage entre acteurs et personnes concernées pour des interventions adaptées et éthiques.
Je vous invite à découvrir toutes nos actions dans ce rapport d’activité que nous avons voulu différent dans sa forme.
Claire Mestre , présidente de l’Association Ethnotopies, le 6 avril 2023